Acoustique, Quid ?
"L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la mécanique vibratoire."
(Source Wikipédia)
L'acoustique a une grande place dans un studio d'enregistrement et, encore plus fortement, dans un studio de mastering audio. En effet, il est important à l'ingénieur du son mastering d'entendre le plus fidèlement possible ce qui est joué. Pour bien comprendre ce concept de fidélité, il faut comprendre que plusieurs étapes colorent (modifient) le son :
- le convertisseur numérique-analogique
- le système d'amplification
- les enceintes
- la pièce elle-même
Ainsi, nous comprenons pourquoi les studios choisissent consciencieusement les éléments de leur chaine de monitoring. De même, un soins tout particulier est apporté à l'acoustique de la salle de contrôle. Les ondes sonores traversent l'espace et rebondissent sur les murs, revenant vers nos oreilles, amplifiant ou nullifiant certaines fréquences. Le son est alors dénaturé. C'est pourquoi les murs sont traités avec des absorbants acoustiques et des diffracteurs.
La psycho-acoustique
Une branche spécifique de l'acoustique est fort utile aux ingénieurs son mastering, la psycho-acoustique. Elle est définie par l'étude de l'interprétation des sons par le cerveau humain. Cette matière est très intéressante pour comprendre comment va être perçue la succession des morceaux, comment doser les silences (ou pas) entre chacun... Intuitivement, tout le monde a des notions de psycho-acoustique.
Et son étude nous donne un indice sur ce qui pourrait être à l'origine de cette "course au volume" dans l'industrie moderne de la musique. "De deux morceaux, celui joué le plus fort sera considéré comme meilleur." De nombreuses subtilités se cachent dans cette science, qui peut amener l'ingénieur son à proposer un agencement des morceaux différents pour une plus grande efficacité auprès de votre public.
Le diagramme de Fletcher : perception des fréquences par l'oreille humaine